notre histoire

« Un passage à l’acte »

« Après des années à me demander ce que je pouvais faire concrètement pour rendre ce monde un peu meilleur, l’idée d’un parc de loisirs éducatifs a germé. Je voulais créer un impact positif. Je décidais de sortir, d’être moins devant un écran, pour le reste de ma vie » Pascal Frion, fondateur du parc à cabanes.

« Pourquoi le parc à cabanes ? »

  • Pour être Dehors, Debout, Différemment, Durablement (notre 4D)
  • Pour offrir un lieu à ceux qui sont déjà prêts à changer
  • Pour prendre davantage le temps de « fabriquer de ses mains »
  • Pour aider un tissu local et ses nombreuses initiatives qui ont besoin d’être partagées
  • Pour capitaliser sur la sensibilisation qui existe déjà
  • Pour dépasser le stade de sensibilisation et atteindre la transformation
  • Pour agir en grand pour un impact bénéfique visible localement

Nos origines

L’idée à germée en juillet 2018, à la suite d’une visite chez un ami d’enfance Erwan Joliff, qui aide une population locale en Roumanie depuis les années 90. Erwan a créé son univers pour avoir le lieu, les outils, l’organisation, l’équipe… Ce projet de parc à cabanes est le fruit de différentes expériences, certaines heureuses, d’autres moins. En se posant la question de ce que nos enfants nous reprocheront plus tard, je me suis dit qu’il fallait oser tenter l’aventure de créer un projet, peut-être un peu fou, une folie à la hauteur des enjeux et de l’urgence. Une folie entousiasmante.

Notre vision

Un société plus durable est encore possible, connectée à la nature avec des styles de vie adaptés. Nos comportements, nos modes de vie et nos modes de pensées peuvent s’aligner avec les enjeux de notre époque. Un grand nombre de personnes souhaite agir, localement, de manière coordonnée. Sortir, jouer, explorer, rencontrer, tester, fabriquer, cultiver, partager, apprendre, sont des activités à développer. Le temps est venu, le moment est favorable.

Nos valeurs

Nos valeurs sont principalement, la confiance en l’avenir, une plus grande harmonie avec la nature et le territoire, l’authenticité, le respect, l’humanisme plutôt que le fonctionnalisme, le bien commun, l’universalité, la solidarité, les échanges de services, la morale républicaine et sa liberté (d’esprit), l’émancipation, la reconnaissance sociale, l’inclusion, l’engagement, la transformation, la co-construction, l’« autonomie », l’essentialisme, la sobriété, la responsabilité, des activités qui ont du sens.

Nos modalités

Nos principes d’actions sont l’apprentissage par l’action et par objectif, par le jeu, par des chantiers participatifs, avec de la complémentarité et des partenariats avec les acteurs locaux. Différentes approches pédagogiques et andragogiques sont proposées : éducation nouvelle, éducation populaire, Decroly, Freinet, Montessori, socle commun… Nous ne proposons pas de cabanes dans les arbres, nous proposons de jouer à fabriquer soi-même une cabane, au sol. Avant de penser à une cabane dans les arbres, commençons par la sobriété d’une cabane au sol, humblement, à notre niveau. Nous proposons des activités que les membres de l’association et les excursionistes à la journée, puissent reproduire chez eux, assez facilement, pour que la transformation puisse opérer. Différentes approches des sciences sociales (sur les modes de pensées…) et différentes approches naturalistes sont proposées. La mesure d’impact de nos activités et des activités de nos visiteurs…

Notre stade d’avancement (à fin mars 2022)

Le parc à cabanes a ouvert en mode nomade en juillet 2021. Les premières activités ont été testées dans différentes fôrets des environs ainsi que dans différents centres de loisirs. Les avis sont très positifs. En 2022, le parc à cabanes ouvre dans un bel espace de 2 hectares au sud de Nantes en juillet et en août. Les partenariats se développent, ainsi que l’équipe : le projet devient collectif. Une étude d’impact a commencé : elle va inventorier la faune et la flore du grand terrain où nous souhaitons implanter le parc à cabanes à partir de 2023. Quelques chiffres : 650 personnes ont joué avec nous : des familles, des classes, des centres de loisirs. 56 adhérents, 22 stagiaires, 500 perches en bois, 100 bambous, 200 palettes desossées, 2 remorques, 20 cabanes « permanentes », 40 tipis temporaires, 12 équipements collectifs, 4 camions de récupération de chantiers de construction, 6 établis, 200 outils donnés ou achetés en vide greniers, 1000 pages écrites. 19 passages dans les médias. 314 followers sur Instagram / Facebook. 3 600 visiteurs et 9 300 pages vues de notre site web.

Les associations auxquelles nous adhérons (merci à elles…) :

Ecopole (www.ecopole.org), Graine Pays de la Loire (www.graine-pdl.org), Escapade Branchée (https://escapades-branchees.fr/)

%d blogueurs aiment cette page :