notre histoire

« Un passage à l’acte »

« Après des années à me demander ce que je pouvais faire concrètement pour rendre ce monde un peu meilleur, l’idée d’un parc de loisirs éducatifs a germé. Je voulais créer un impact positif. Je décidais de sortir du piège de rester à l’intérieur, assis ou allongé devant mon écran, pour le reste de ma vie » Pascal Frion, porteur du projet.

« Pourquoi le parc à cabanes ? »

  • Pour être Dehors, Debout, Différemment, Durablement (notre 4D)
  • Pour offrir un lieux à ceux qui sont déjà prêts à changer
  • Pour prendre davantage le temps de « faire », de « réaliser », de « concevoir »
  • Pour aider un tissu local et ses nombreuses initiatives qui ont besoin d’être partagées
  • Pour capitaliser sur la sensibilisation qui existe déjà
  • Pour dépasser le stade de sensibilisation et atteindre la transformation
  • Pour agir en grand pour un impact bénéfique visible localement

Nos origines

Depuis 2018, l’idée à germée, à la suite d’une visite chez un ami d’enfance Erwan Joliff, qui aide une population locale en Roumanie depuis les années 90. Erwan a créé son univers pour avoir le lieu, les outils, l’organisation, l’équipe… Ce projet de parc à cabanes est le fruit de différentes expériences, certaines heureuses, d’autres moins. En se posant la question de ce que nos enfants nous reprocheront plus tard, je me suis dit qu’il fallait oser tenter l’aventure de créer un projet, peut-être un peu fou, mais cette folie est à la hauteur des enjeux et de l’urgence.

Notre vision

Un société plus durable est encore possible, connectée à la nature avec des styles de vie adaptés. Nos comportements, nos modes de vie et nos modes de pensées peuvent s’aligner avec les enjeux de notre époque. Un grand nombre de personnes souhaite agir, localement, de manière coordonnée. Sortir, jouer, explorer, rencontrer, tester, construire, partager, apprendre, sont des activités à développer. Le temps est venu, le moment est favorable.

Nos valeurs

Nos valeurs sont principalement, la foi en l’avenir, une plus grande harmonie avec la nature et le territoire, l’authenticité, le respect, l’humanisme, le bien commun, l’universalité, la solidarité, les échanges de services, la morale républicaine et sa liberté (d’esprit) et l’émancipation, la reconnaissance sociale, l’inclusion, l’engagement, la transformation, la co-construction, l’« autonomie », l’essentialisme, la sobriété, la responsabilité, des activités qui ont du sens. Nos principes d’actions sont l’apprentissage par l’action et par objectif, avec de la complémentarité et des partenariats avec les acteurs locaux.

%d blogueurs aiment cette page :